Vendredi, avril 9, 2021
Vendredi, avril 9, 2021

Whiteface Mountain : du bonheur sur deux roues!

De Wilmington à Saranac Lake

  • Distance : 60 km
  • Pour rejoindre Wilmington : de Montréal environ 160 km et de Québec environ 400 km
  • Durée : une journée ou deux
  • Port du casque : obligatoire
  • Niveau d’expérience : chevronné ✅✅✅
  • Paysage : 💚💚💚💚💚
  • Courbes : 💚💚💚💚💚
  • 🌳🍂💧💨🗻

Whiteface Mountain du bonheur sur deux roues

Vous vous levez un matin d’été, il fait beau, le ciel est dégagé? Il s’agit de la journée parfaite pour aller explorer Whiteface Mountain, dans l’État de New York. De Montréal, cette escapade se réalise aller-retour en une seule journée. Elle vous permettra de gravir la montagne par une route panoramique (1 483 m), d’atteindre le cinquième sommet le plus haut de l’État de New York et d’avoir accès à une vue spectaculaire sur le lac Placid et la région. Puis, c’est par une route toute en courbes jouxtant la rivière Ausable que vous découvrirez la ville olympique au cachet unique : Lake Placid. Elle fut l’hôte des Jeux d’hiver en 1932 et, plus récemment, en 1980. Cette escapade new-yorkaise vous enchantera avec ses routes sinueuses et sa nature surprenante. Les Adirondacks et la rivière Ausable feront office de décor enchanteur.

- Publicité -

Rendez-vous à l’intersection des routes 86 (Bonnieview Road) et 431 (Whiteface Veterans’ Memorial Highway) à Wilmington et empruntez cette dernière. Vous passerez devant l’atelier du père Noël (oui oui! Santa’s Workshop, North Pole, NY), puis arriverez à l’accueil de Whiteface Mountain, où des frais d’accès vous seront exigés (16$ par moto; ça peut sembler un peu cher, mais croyez-moi, cela en vaut le coup!). L’ascension est maintenant entamée : que le spectacle commence! Tout au long de la montée, vous trouverez neuf endroits désignés où vous serez invité à vous arrêter afin d’admirer le paysage et d’en apprendre plus sur la région grâce à des panneaux d’interprétation.

En approchant du sommet, vous vous retrouverez sur certaines sections de route qui invitent à la prudence alors qu’un certain vertige peut s’installer : continuez à regarder la route malgré le décor panoramique! Rendu au stationnement du sommet, arrêtez-vous et respirez! Contemplez la route que vous venez d’emprunter tout en bas, avec ses courbes en épingle! Impressionnant, non? 

L’aventure ne fait que commencer! Deux options s’offrent à vous : tout juste rénové, un ascenseur creusé à l’intérieur même de la montagne permet de vous rendre au sommet. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite, puisque c’est le futur président Franklin Delano Roosevelt, alors gouverneur de l’État de New York et lui-même utilisateur d’un fauteuil roulant, qui le fit construire en 1929. Si le cœur vous en dit, pour vous rendre au sommet, vous pouvez également monter à pied le sentier rocheux et assez abrupt. Soyez prudent et bien chaussé! Puis, là-haut, vous bénéficierez d’une vue à 360 degrés. Le lac Placid, tout en bas, est remarquable par sa forme originale et sa beauté. Par une journée claire, on peut voir jusqu’à Montréal vers le nord! Prenez le temps d’immortaliser votre passage en photo. Le panneau indiquant la hauteur de la montagne pourra faire office d’accessoire! Un beau souvenir!

Après une pause au Castle Café, procurez-vous un souvenir à la boutique. C’est dans le petit château en granit que vous trouverez les services.

Chevauchez maintenant votre monture afin d’entamer la descente. Attention, la faune peut être présente sur la route. Il n’est pas rare de voir un cervidé curieux apparaître soudainement. Retournez à votre point de départ, puis prenez à droite. Vous êtes maintenant sur la belle route 86. La région, riche en cours d’eau, vous offre sur votre passage les Flume Falls ainsi que la High Falls Gorge. Des frais d’accès s’appliquent pour s’approcher de cette dernière par un sentier (facile-intermédiaire) afin de contempler la nature.

Poursuivez sur cette route sinueuse à souhait jusqu’à Lake Placid. Cette ville olympique, pleine de cachet, vous séduira. Prenez une heure pour découvrir ses petites boutiques typiques de la région.

Continuez ensuite sur la route 86 jusqu’au Tail O’ The Pup, un véritable repaire de motocyclistes, situé à environ 10 km de Lake Placid. La formule de ce restaurant à l’extérieur coloré : bouffe sympa et spectacle musical en quasi permanence agrémenteront votre heure de repas – un service d’hébergement dans de jolies maisonnettes est également proposé. Par une belle journée ensoleillée, c’est le bonheur total!

Réputée pour être la meilleure petite ville de l’État de New York, Saranac Lake vous attend ensuite pour la nuit si vous le désirez. Charmante ville historique au bord du lac Flower, elle vous plaira à coup sûr.

Bon à savoir

Beaucoup de cyclistes pratiquent leur sport sur la Veterans’ Memorial Highway. Soyez attentif.

La saison d’ouverture de la Veterans’ Memorial Highway s’étend généralement de la fin mai à la mi-octobre. Informez-vous avant de vous déplacer, surtout en début de saison.

Secrets bien gardés

Si vous avez un peu de temps à passer dans cette région, contournez la montagne par le nord. À la fourche, juste avant la station de péage pour Whiteface Mountain, suivez les routes 18A, 48 puis 18 vers le sud, qui vous permettront d’apprécier encore plus ce coin de pays. Charmantes et méconnues, ces routes complémentaires vous plairont. Ici, aucune courbe extrême, mais plusieurs virages suivant des cours d’eau ajouteront du bonheur à votre itinéraire de la journée. Aucun service n’est offert sur ces 30 km de route.


Carnet d’adresses



  • Jay Bridge
  • Un des deux seuls ponts couverts des Adirondacks
  • À 10 min à l’est de Wilmington, Jay Interdit à la circulation


  • Repères
  • Route 431 (Whiteface Veteran’s Memorial Highway)
  • Route 86

Extrait du guide Ulysse Nord-Est des États-Unis à moto: www.guidesulysse.com/fr/produit.aspx?ISBN=9782894646212 /fr/produit.aspx?ISBN=9782894646212)

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes

SOYEZ TOUJOURS INFORMÉS!Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales!