Mercredi, juin 23, 2021
Mercredi, juin 23, 2021

T.R.O.G. Wildwood 2018

The Race Of Gentlemen est un événement unique en son genre, du moins je ne connais rien qui se rapproche de cette fin de semaine de course. Lors de cet événement, des mordus de mécanique font revivre l’époque où, pour devenir coureur, il ne fallait qu’une bécane, du temps et des talents de mécanicien; nul besoin de posséder des millions comme aujourd’hui. Chaque année depuis sept ans, des motos et des voitures d’avant la Seconde Guerre s’affrontent sur la plage de Wildwood, avec en arrière-plan l’océan Atlantique.

Début juin, nous quittons Montréal destination Wildwood. Par un beau jeudi, plus de 800 km d’autoroute, pas de trous, mais avec de nombreux postes de péage. En fin d’après-midi, nous arrivons à notre hôtel situé à quelques coins de rue des festivités.  Notre chambre est magnifique avec une vue sur la mer.  

- Publicité -

Vendredi

C’est l’inscription des coureurs à l’hôtel Stardust. Il semble figé dans le temps du début des années 1950.  Les bolides, autos et motos, sont stationnés de part et d’autre de la rue, qui se trouve fermée à la circulation pour l’occasion. L’exposition digne d’un musée vaut que l’on s’y attarde. Les coureurs ne demandent qu’à parler de leur moto et des histoires qui s’y rattachent. Aucune compétition; au contraire, tout le monde semble se connaître et on se croirait dans une confrérie. 

Le soir venu a lieu le fameux Friday Night Chopper Party: une exposition de choppers antiques dans le stationnement d’un autre hôtel rétro. Au rendez-vous : musique, bière et bonne humeur! Heureusement, le beau temps est aussi de la partie.  Nous rencontrons plusieurs Québécois qui ont fait le voyage. Il y a même un chopper made in Québec en exposition.

Samedi

Les coureurs habillés comme dans l’entre-deux-guerres s’affrontent sur la plage. Pas de chronomètre, pas de gagnant; juste des amis qui courent pour le plaisir. Au départ, les concurrents discutent entre eux et se lancent des défis dans la joie. Comme à l’époque, une fille saute dans les airs pour donner le départ du duel pour une accélération d’environ un quart de mille. Aucun  photo finish, pas de résultats; juste deux nostalgiques qui s’amusent comme des enfants. Tout se passe comme dans le bon vieux temps, même la remorqueuse est un modèle des années 1920.

- Publicité -

Dimanche

Le dimanche est similaire au samedi. Dans le stationnement, vous pourrez admirer des dizaines de voitures d’époque plus belles les unes que les autres.

Sur place, les prix sont raisonnables. Nous sommes au début juin, avant la haute saison touristique. Pour les chanceux qui peuvent se le permettre, prenez quelques jours de vacances supplémentaires pour visiter le coin. Les fameux boardwalksde Wildwood, Cape May et Atlantic City s’avèrent des destinations qui valent le détour.

Pour faire changement de la routine, un peu plus loin que l’Americade et que le Laconia Bike Week, The Race of Gentlemen vaut vraiment le détour pour les amoureux de motos et de voitures antiques.

Pour plus d’informations : www.theraceofgentlemen.com

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes