Mercredi, juillet 21, 2021
Mercredi, juillet 21, 2021

Run Québec-Gaspésie

Si le HDC Patriotards n’est présent que depuis 2014 en France, la création du chapitre fondateur au Québec remonte à juillet 2007. Déjà 10 ans, et 10 ans, cela se fête. Alors, pourquoi ne pas réunir la famille complète pour une randonnée au Québec? Pour 2600 km à travers le Québec, la Gaspésie, le Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Côte-Nord.

Samedi 29 juillet. Rendez-vous à la concession Prémont, à Québec, pour récupérer les engins. On ne sait plus où donner de la tête dans cette concession : le choix des motos, des vêtements, des accessoires… avec en plus un musée présentant les motos des Rolling Stones ou encore de Johnny Hallyday, le top pour les amateurs HD. Afin de prendre les motos en main, une petite balade sur l’île d’Orléans s’impose. Cette île verdoyante nous transporte entre forêts, champs et cultures de fruits (pommes et fraises). Sur le retour, visite aux chutes de Montmorency, bien moins connues que celles du Niagara, mais pourtant plus hautes.

- Publicité -

Dimanche 30 juillet. Grand départ vers Amqui. Nous remontons le long du Saint-Laurent, traversons Rimouski. Les ports et les forêts se succèdent avant d’arriver au contrefort des Appalaches et à Val-Brillant pour un « méchoui-homard ».

Lundi 31 juillet. Arrivée au Nouveau-Brunswick. Toutes les villes sont aux couleurs bleu, blanc, rouge… Étonnant. Passage par les villages acadiens sur la côte et arrivée à Shédiac, capitale du homard. Nous nous y installons pour trois nuits.

Mardi 1er août. La concession Toys for Big Boys de Moncton nous a préparé un barbecue, puis un guide nous fait visiter la région. Le retour à Shédiac par la côte est superbe.

Mercredi 2 août. Direction l’Île-du-Prince-Édouard, et passage du plus long pont du Canada : 12,9 km. Petite visite de la concession Red Rock de Charlottetown. Comme un de nos frangins a un problème mécanique, on lui prête une Street Glide pour la journée. L’accueil n’est pas un vain mot ici.

Jeudi 3 août. Il est temps de remonter vers le nord, cette fois-ci directement et non plus par la côte. Même comme cela, c’est 570 km de route et énormément de forêts, mais la vue d’un orignal sur le bord de la route égaye cette longue remontée vers Matane.

Vendredi 4 août. Réveil à 5 h, le traversier Matane-Godbout ne nous attendra pas… Deux heures de croisière, on en oublie que c’est un fleuve et non pas la mer. Nous repartons vers Baie-Comeau par la route des baleines. La journée se termine par la visite de la concession de la Côte-Nord et la découverte de notre équipe de dragsters.

Samedi 5 août. Nous continuons notre route vers Québec, le long du Saint-Laurent. Arrêt pour le dîner à La Malbaie, et alors que nous avions eu un temps superbe depuis le début, les 140 derniers kilomètres s’effectuent sous le déluge… Le soir, buffet anniversaire au bar d’Orsainville où Mario, un membre du club et son Bo Band, assurent l’animation. 

Le dimanche 6 août permettra de se reposer et de faire du « magasinage »; il faut bien ramener quelques souvenirs.

Lundi 7 août. Restitution des motos et remise d’une plaque souvenir à Laurent Prémont.

Un superbe voyage de 2600 km en famille, une famille encore plus soudée qu’avant. Deux continents, une famille, c’est notre devise et elle se confirme. La prochaine fois, nos « chums» québécois viendront en France en 2019 pour les cinq ans du HDC Patriotards au pays, et le rendez-vous est déjà pris en 2023 pour les 15 ans du club au Québec.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes