Lundi, novembre 23, 2020
Lundi, novembre 23, 2020

Rouler au cœur du Vermont : plaisir garanti!

S’étirant le long de la limite orientale des Green Mountains, la route 100 traverse l’État du Vermont du nord au sud. D’une longueur totale de 345 km, elle recèle un large éventail d’attraits historiques, culturels, naturels et récréatifs, et surtout, elle vous permettra de découvrir la beauté pittoresque du Vermont à moto. Ici, nous explorerons la partie septentrionale de la route 100. Pour vous y rendre, vous profiterez d’un prélude montagneux par la route 17, qui vous réserve une succession de courbes et de vues panoramiques. Plus loin, vous vous laisserez bercer à travers les collines ondoyantes, vous suivrez des rivières sinueuses et vous découvrirez des endroits au cachet typique du Vermont, dont les charmantes villes de Bristol et Warren.

Rouler au cœur du Vermont : plaisir garanti!
Longueur du parcours
Pour rejoindre Bristol: de Montréal environ 200 km et de Québec environ 400 km
Temps estimé de la randonnée: 2 ou 3 jours
Casque:  Obligatoire
Niveau de difficulté: Intermédiaire

Notre promenade commence à Bristol. On croirait cette ville historique sortie directement d’un film de cowboys! Fondée en 1762, elle vaut un arrêt : comme c’est dépaysant! Offrez-vous un petit déjeuner au Snap’s Restaurant, une pizza au Cubbers Restaurant, un super grilled cheese au Bristol Cliffs Cafe ou, si vous avez le temps de faire une pause plus longue en fin de journée, essayez le Bobcat Cafe & Brewery. Bref, vous avez le choix!

- Publicité -

Vous trouverez peu d’options d’hébergement à Bristol, mais, au cœur de la ville se niche le Bristol Suites, installé dans le Dunshee Building, un bâtiment historique dont vous apprécierez l’architecture typique de la fin du XIXe s. (1874). Situé près de tous les services, le Bristol Suites propose des chambres pour une ou plusieurs personnes, avec cuisinette. Un endroit parfait pour profiter doucement de ce que Bristol a à vous offrir!

Mettez votre moteur en marche et quittez Bristol par la route 116 (1). Dès que vous sortirez de la ville, immédiatement après avoir traversé la rivière New Heaven, prenez à droite Lincoln Road (2). Vous pourrez déjà faire une première pause pour admirer les charmantes chutes Bristol. Une aire d’arrêt en gravier est accessible.

Faites ensuite demi-tour pour revenir sur la route 116, que vous emprunterez jusqu’à la route 17 (3), sur la droite. La première section de la VT-17, surnommée « Baby Gap », fait 3 km de long et comporte une dizaine de virages parfois assez serrés.

Ensuite, une section en ligne droite vous permettra d’apprécier le paysage des forêts protégées. Concentrez-vous toutefois, car vous devrez bientôt franchir l’Appalachian Gap. Une suite très technique de contorsions vous mènera à un stationnement situé au point culminant de la route. Il s’agit ici d’un endroit idéal pour se reposer et profiter de la vue qui s’offre à vous. Plusieurs motocyclistes profitent de cette pause pour discuter entre passionnés venus d’un peu partout. Reprenez ensuite votre route. La descente s’amorce. Prenez garde à votre vitesse, car cette portion de route est constituée d’une série de cinq virages serrés.

Vous rejoindrez ensuite la route 100 (4), où vous trouverez tous les services nécessaires. Prenez-la à droite et dirigez-vous vers le sud. Attention : une journée d’automne ensoleillée peut transformer la route en une zone très achalandée… Surveillez les indications et bifurquez sur la gauche afin d’entrer dans la ville de Warren. Arrêtez-vous au fameux Warren Store. Le pain y est fabriqué sur place; vous en serez ravi!

Après avoir repris votre route, vous verrez le Warren Covered Bridge (19 Fuller Hill Rd.), véritable bijou de l’histoire, dont la construction remonte à 1880! À la sortie de la ville, reprenez la route 100, qui deviendra de plus en plus étroite. Vous atteindrez bientôt Granville Notch. Le long du chemin, méfiez-vous des visiteurs qui s’arrêtent fréquemment en bordure de route afin d’admirer des chutes (Warren Falls, peu après Warren, et Moss Glen Falls, passé Granville Notch).

Vous longez maintenant la White River. À Rochester, effectuez un retour dans le temps à l’historique Rochester Cafe & Country Store, en vous offrant une pointe de tarte accompagnée de crème glacée!

Poursuivez sur la route 100 jusqu’à Killington, où vous emprunterez la route 4 vers l’est (5). Cette belle voie sinueuse et montagneuse vous mènera jusqu’à Hartford. Arrêtez-vous en chemin à Bridgewater Corners, le temps d’un rafraîchissement à la Long Trail Brewing Company, un repaire où il fait bon se relaxer en dégustant une bière brassée sur place. Et il y a aussi une boutique-souvenirs. À l’intérieur, montez les escaliers pour aller jeter un coup d’œil dans l’usine de production, où l’odeur de malt vous saisira. Une jolie terrasse en bord de rivière vous permettra de profiter agréablement du moment présent. Veuillez noter qu’un stationnement en gravier réservé aux  motos est disponible.

Puis, poursuivez votre route en suivant la rivière Ottauquechee. Vous aurez ici la chance de croiser quelques ponts couverts : le Lincoln, le Middle et le Taftsville. Vous pouvez aussi vous arrêter à Woodstock, le temps d’une pause ou pour casser la croûte au Mon Vert Cafe. Ensuite, dirigez-vous vers Hartford. Juste avant d’arriver au Quechee Gorge Bridge, garez votre moto pour aller explorer les gorges de la rivière Ottauquechee. Un passage piétonnier sur le pont permet d’aller admirer de plus près cette merveille de la nature. Si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour de montgolfière avec Quechee Balloon Rides et apprécier encore plus la région? Arrêtez-vous enfin pour la nuit.

À proximité se trouve le Quality Inn at Quechee Gorge. Endroit idéal et abordable pour conclure la journée, cet établissement vous donne en prime accès à une piscine intérieure. Tout juste à côté, la Public House at Quechee Gorge vous ouvre ses portes pour un repas en terrasse entre amis. Un excellent choix de bières vous y est en outre proposé.

Carnet d’adresses

Snap’s Restaurant
24 Main St., Bristol, 802-453-2525,
http://snapsrestaurantvt.com

Cubbers Restaurant
8 Main St., Bristol, 802-453-2400

Bristol Cliffs Cafe
16 Main St., Bristol, 802-453-3280,
www.bristolcliffscafe.com

The Bobcat Café & Brewery
5 Main St., Bristol, 802-453-3311,
www.thebobcatcafe.com

Bristol Suites
19 Main St., Bristol, 802-453-4065,
www.bristolsuites.com

Warren Store
284 Main St., Warren, 802-496-3864, www.warrenstore.com

The Rochester Cafe & Country Store
55 N. Main St., Rochester, 802-767-4302, http://rochestercafe.com

Long Trail Brewing Company
5520 US-4, Bridgewater Corners,
802-672-5011, http://longtrail.com

Mon Vert Cafe
28 Central St., Woodstock, 802-457-7143, www.monvertcafe.com

Quechee Balloon Rides
1 Village Green, Quechee, 802-698-3223, www.quecheeballoonrides.com

Quality Inn at Quechee Gorge
5817 Woodstock Rd., Quechee,
802-295-7600, www.choicehotels.com

Public House at Quechee Gorge
5813 Woodstock Rd., Quechee,
802-295-8500

Bon à savoir

Malgré le fait que cet itinéraire ne s’étende que sur environ 150 km, prévoyez y consacrer une journée entière pour bien profiter de la région; il y a tant à voir!

Secrets bien gardés 

Après votre arrêt à la Long Trail Brewing Company, il vous sera possible, si vous le désirez, d’aller rouler vers le sud sur la route 100A, qui se révèle fort agréable. Sinueuse à souhait, elle permet d’explorer la campagne montagneuse vermontoise. Un réel plaisir que de découvrir cette route à moto!

Ce texte est tiré du livre Nord-Est des États-Unis à moto, par Zabel Bourbeau disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes

SOYEZ TOUJOURS INFORMÉS!Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales!