Mardi, juin 22, 2021
Mardi, juin 22, 2021

Quoi emporter avec soi pour une sortie de moto réussie?

Que vous soyez nouveau dans le monde de la moto ou plus aguerri, il est toujours primordial de prévoir certains éléments pour garantir une escapade en tout confort et sans pépins. Ainsi, voici quelques conseils et une liste exhaustive de ce que j’amène lorsque j’enfourche ma rutilante monture pour dévorer des kilomètres de routes sinueuses. 

il est toujours primordial de prévoir certains éléments pour garantir une escapade en tout confort et sans pépins.

Source: Essai moto Indian Challenger sur CustomTour.com

- Publicité -

La première étape est la planification de sa sortie. Ça peut être une petite randonnée de moto de quelques heures qui n’imposera pas trop de préparatifs, mais je vise davantage lorsqu’on se prépare pour plusieurs centaines de kilomètres à parcourir. Ainsi, les types de routes empruntées, le nombre de journées, la météo prévue, les activités que l’on prévoit… Tous ces facteurs auront un impact considérable sur les articles à emporter avec nous.

Source : https://bdlamotorbikes.co.uk/product/oxford-aqua-b25-white-backpack/

Ensuite, il faut prévoir comment l’on transportera les articles que l’on considère comme essentiels pour la durée de notre escapade. Cela peut être tout simplement avec un sac à dos si le volume n’est pas trop imposant. Autre aspect à considérer : le poids. Lorsque l’on roule sur une bonne distance, un surpoids sur nos épaules peut devenir pénible et transformer notre journée de plaisir en véritable châtiment. Veillez à n’utiliser le sac que pour de courtes durées et surtout pour n’amener que le strict nécessaire, donc assez léger.  

Quand on prévoit effectuer de longues randonnées de moto sur plusieurs jours, les valises deviennent un article essentiel pour assurer notre confort. Il est vrai que celles-ci viennent modifier la ligne plus épurée d’une moto, mais elles sont tellement pratiques. On peut sacrifier la ligne « sexy » de notre monture pour lui ajouter un côté plus efficace. Ainsi, il y a de nombreuses options en passant par les sacoches souples en tissu que l’on peut installer sur le réservoir d’essence jusqu’à l’ensemble complet de trois valises rigides à l’arrière. Tout dépend du volume de bagage nécessaire que chaque motocycliste déterminera. 

Astuce : Veillez à bien disposer vos articles dans vos sacs et valises afin de balancer le tout adéquatement. Sinon, vous devrez toujours compenser le déséquilibre en roulant et votre agréable sortie de moto pourrait en prendre un coup. 

Quoi emporter avec soi pour une sortie de moto réussie

Source : https://newatlas.com/motorcycles/harley-davidson-pan-america-bronx-eicma/

Voici une liste exhaustive de ce que je transporte avec moi lorsque je pars en randonnée de moto pour quelques jours : 

  • Un GPS ou un téléphone intelligent avec un support pour bien être dirigé entre les destinations. De plus, cela vous évitera de prendre une mauvaise direction et de vivre bien des frustrations quand ça vous arrivera. 
  • Des outils de base indispensables. Bien que l’on ne soit pas tous des mécaniciens dans l’âme, un ensemble de base peut être plus qu’utile si une des motos du groupe a un bris. Souvent, un ensemble d’outils de base vient avec la moto lors de l’achat, mais j’apprécie particulièrement amener en plus une paire de pinces, une clé à molette et un tournevis multi-embouts. Et lorsque je pars en moto de type aventure, je prévois également un ensemble de réparation de crevaisons, des attaches autobloquantes (Ty-Rap), du ruban adhésif gris et de la broche d’acier, puisque c’est souvent utile… bien qu’on aimerait que ça le soit le moins possible. 
  • Une bouteille d’eau, essentielle pour vous garder bien hydraté tout au long de la journée. Surtout lorsque le soleil plombe sur notre casque et habit noirs. De plus, j’amène souvent des collations pour éviter de toujours m’arrêter et de chercher un dépanneur ou une épicerie. Cela me permet de passer davantage de temps à explorer les paysages. 
il est toujours primordial de prévoir certains éléments pour garantir une escapade en tout confort et sans pépins.
  • Des vêtements de rechange, quand on part quelques jours. Malgré tout, ne sacrifiez jamais votre habit de moto pour des vêtements de tous les jours… Par exemple, une paire de souliers de sport ne vaut certainement pas la protection de vos bottes de moto. Votre équipement est un gage de votre sécurité et votre vie en dépend. 
  • Un habit de pluie, certainement un incontournable pour vous garder au sec et surtout vous assurer un certain confort lors d’averses, car on ne peut pas toujours espérer un beau ciel bleu et la pluie fera certainement son apparition pendant une randonnée de quelques jours. De plus, de nos jours plusieurs ensembles sont très compacts et ne prennent pas trop de votre espace disponible dans vos bagages. 

Source : https://www.motorbiscuit.com/how-harley-davidson-prepped-the-livewire-for-ewan-mcgregors-long-way-up/

il est toujours primordial de prévoir certains éléments pour garantir une escapade en tout confort et sans pépins.

Cela fait plusieurs articles à prévoir et à ne pas oublier. Je vous suggère de faire une liste au début et surtout de bien disposer vos éléments dans un ordre précis. Ainsi, vous saurez après quelques sorties que tout est là ou s’il vous manque un accessoire pour une sortie de moto réussie. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à apprécier les nombreuses randonnées qui s’annoncent… Prêt? Partez à l’aventure! 

Sources photos : Internet 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes