Vendredi, juillet 16, 2021
Vendredi, juillet 16, 2021

Le parc de la Mauricie : à faire et à refaire!

Le parc national de la Mauricie demeure l’une des plus belles destinations motocyclistes au Québec. Tout le tracé est fait pour plaire aux motocyclistes qui n’hésitent pas à le faire et le refaire avec toujours le même bonheur. Tout en courbes et en virages serrés, avec en prime une qualité de bitume à faire pâlir d’envie bien des régions, la route panoramique du parc de la Mauricie possède tous les atouts pour vous attirer… On espère qu’une chose, y retourner!

Longueur du parcours : plus de 550 km
Temps estimé de la randonnée : 1 journée
Qualité du bitume: très bonneDensité du trafic: faible
Niveau de difficulté: novice à intermédiaire
Routes sinueuses à souhait dans le parc, routes secondaires, plusieurs belles courbes!

- Publicité -

Situé en plein cœur du Québec, dans la région touristique de la Mauricie, le parc national de la Mauricie est facilement accessible en une journée, au départ de Montréal comme de Québec, à la majorité des motocyclistes québécois. 

Le parc étant interdit aux véhicules commerciaux, on note donc une absence totale de semi-remorques et de camions de livraison. De plus, il n’y a aucun arrêt, intersection ou feux de circulation pour vous freiner dans votre lancée.

Le site étant sous la gouverne de Parcs Canada, des droits d’entrée quotidiens de 7,80$ étaient imposés en 2018 à toute personne qui désire emprunter la route du parc. Ces frais peuvent légèrement fluctuer d’une année à l’autre. Pour ceux qui veulent venir à répétition durant la belle saison afin de pratiquer de nouvelles techniques améliorant leurs habiletés de pilotage, l’endroit est tout indiqué. Un laissez-passer annuel national au coût de 67,70$ est d’ailleurs disponible. Il vous donne un accès, sans limite, à la centaine de parcs nationaux et de sites historiques du Canada (on ne sait jamais jusqu’où vous irez!).

La Gendarmerie royale du Canada assure la sécurité des usagers dans les limites territoriales du parc et veille au grain en ce qui concerne les limitations de vitesse. Ces dernières sont d’ailleurs établies à 70 km/h partout, sauf à quelques endroits plus fréquentés où la vitesse est réduite à 50 km/h. Il n’y a généralement qu’une voiture de police qui sillonne le parc ou qui est postée à un endroit stratégique en attendant que quelque délinquant tombe dans ses pattes. Tenez-vous-le pour dit! Et si vous l’apercevez, soyez assez gentil pour aviser vos confrères et consœurs venant en sens inverse.

Soyez prudent aussi en ce qui concerne les rencontres possibles, mais peu probables, avec un orignal ou un ours. N’oubliez pas que vous êtes dans un parc national reconnu pour sa faune, sa forêt et sa multitude de lacs!

- Publicité -

Vous aurez exactement 63 km à parcourir de l’entrée à la sortie du parc. Compte tenu de la qualité irréprochable du macadam et du tracé sinueux à souhait, nous vous conseillons de faire l’aller-retour plusieurs fois afin de parfaire vos techniques de conduite ou d’épuiser jusqu’à plus soif vos talents de pilote.

Plusieurs aires de repos asphaltées sont aménagées tout au long du parcours. Vous pouvez donc apporter des provisions et improviser un pique-nique en pleine nature dans le silence le plus complet. Plus particulièrement, nous vous suggérons les aires de pique-nique de Shewenegan et du Lac-Édouard. Autrement, il y a deux services de restauration rapide à votre disposition. Vous pourrez même vous baigner dans le lac Édouard, si jamais la canicule se pointe le bout du nez!

Des installations sanitaires ainsi que des téléphones publics sont disponibles aux deux postes d’accueil situés aux extrémités du parcours. Par contre, aucune station-service ne se trouve dans les limites du parc. Pensez à faire le plein avant!

Coups de cœur des auteures

Le parc national de la Mauricie, pour…la paix, la sainte paix!
La qualité du tracé et du bitume

Comment s’y rendre? 

Après ces quelques indications, voici le meilleur moyen de s’y rendre. Tout d’abord, que vous partiez de Montréal (autoroute 40 en direction est) ou de Québec (autoroute 40 en direction ouest) (1), vous devrez faire près de 200 km avant d’atteindre l’entrée du parc. 

À Trois-Rivières, prenez l’autoroute 55 Nord jusqu’à la sortie 217 aux abords de Shawinigan (2). Pour vous rendre à l’entrée située à Saint-Mathieu-du-Parc, suivez les indications vers Saint-Gérard-des-Laurentides sur la route 351 Sud (3). De Saint-Mathieu-du-Parc, vous n’aurez qu’à vous fier aux immenses panneaux routiers bruns indiquant la route à suivre pour arriver à bon port.

À la sortie du parc, à Saint-Jean-des-Piles, vous pourrez profiter d’un excellent repas à la Maison Cadorette. Sachez aussi qu’il est possible d’y louer des chambres pour la nuit. Vous pourrez ainsi profiter encore plus de la région! Notez que la Maison Cadorette n’est pas ouverte tous les jours. Un petit coup de téléphone vous sauvera certainement d’une déception. Si vous traversez de l’autre côté de la rivière Saint-Maurice, vous trouverez à Grandes-Piles la très jolie Auberge Le Bôme, où accueil sympathique et repas gastronomique vous permettront de finir en beauté votre journée. Pour rejoindre Grandes-Piles, poursuivez sur la route du parc jusqu’à l’embranchement avec l’autoroute 55, qui devient la route 155 Nord. Vous aurez moins de 10 km à faire avant d’arriver à Grandes-Piles.

Après une journée bien remplie, les Montréalais pourront emprunter les routes suivantes pour rentrer en douceur au bercail : la route 351 Sud sur une vingtaine de kilomètres (4), la route 350 Ouest sur environ 25 km (5), la route 348 Est sur 15 km (6), puis la route 138 Ouest (7). Les motocyclistes partis de Québec pourront, pour leur part, prendre l’autoroute 55 Nord jusqu’à la sortie 226 (8), puis emprunter ensuite les routes suivantes : la route 153 Nord sur moins de 3 km (9), la route 359 Sud sur 15 km (10), la route 352 Est sur moins de 13 km (11) et la route 159 Sud (12) jusqu’au croisement avec l’autoroute 40 Est à Sainte-Anne-de-la-Pérade (13).

Carnet d’adresses

Parc national du Canada de la Mauricie
819-538-3232 ou 888-773-8888
www.pc.gc.ca/mauricie
La Maison Cadorette
1701 rue Principale, Saint-Jean-des-Piles
819-538-9883 ou 888-538-9883
www.cdit.qc.ca/cadoret
Auberge Le Bôme
720 2e Avenue, Grandes-Piles
819-538-2805
www.bome-mauricie.com

Ce texte est tiré du livre Le Québec à moto disponible en format papier et numérique au www.guidesulysse.com.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes