Lundi, mai 10, 2021
Lundi, mai 10, 2021

Le mont Washington : un beau défi!

De Canaan (Vermont) au sommet du mont Washington (New Hampshire)

Distance : 177 km

Pour rejoindre Canaan : de Montréal environ 200 km et de Québec environ 300 km

- Publicité -

Durée : 2 jours

Port du casque : obligatoire au Vermont; facultatif au New Hampshire

Niveau d’expérience : chevronné ✅✅✅  

Paysage : 💚💚💚💚💚

Courbes : 💚💚💚💚💚

🌳🍂💧💨🗻

Pour les motocyclistes, l’ascension du mont Washington représente un défi des plus excitants. Parmi toutes les routes de montagne accessibles à proximité du Québec, celle de cette montagne de la White Mountain National Forest remporte la palme haut la main : le niveau élevé de difficulté technique durant la montée (et la descente), la route parfois vertigineuse, le paysage à couper le souffle et les courbes serrées sans protection invitent à la prudence. Pendant les périodes d’affluence, beaucoup de voitures remplies de curieux peuvent s’arrêter brusquement devant vous afin d’admirer le paysage : restez concentré et gardez vos distances…

Puis, il y a les caprices de Dame Nature qui représentent un autre défi. Il faut savoir que même en plein été, vous pourriez être surpris par de la grêle ou de la neige au sommet. À 1 917 m, les forts vents peuvent également empêcher votre projet de se réaliser. Si c’est le cas, vous en serez avisé au poste d’accueil avant même d’entreprendre l’ascension. Le mont Washington est témoin de l’une des plus mauvaises météos du globe. Une pointe de vent violent à 372 km/h y a d’ailleurs déjà été enregistrée… Là-haut, la météo peut surprendre et les degrés descendre rapidement. Mais, par une belle journée d’été, il s’agit d’un endroit merveilleux à explorer! Le sommet du mont Washington bénéficie d’une flore unique que l’on retrouve habituellement dans les milieux arctiques. Vous êtes ici au-dessus de la limite des arbres.

Le présent circuit, magnifique, constitue un incontournable permettant un accès direct à la beauté du monde!


Parcours

Du Québec, accédez à Canaan par l’une ou l’autre des deux petites douanes estriennes (Hereford par la route 141 ou Comins Mills par la route 253), puis entreprenez le circuit en empruntant la jolie et sinueuse route 102, qui longe la rive ouest de la Connecticut River. Prenez à gauche la route 26, qui conduit à Colebrook, New Hampshire. Ralentissez et stationnez-vous prudemment sur l’accotement afin de prendre votre photo devant la pancarte qui dit « Welcome to New Hampshire – Live free or die », devise prisée par les motocyclistes!

Poursuivez sur la route 26 (Mohawk Road). Vous longerez la Mohawk River, puis le lac Gloriette, et entrerez dans le Dixville Notch. Ce col de montagne apparaît soudainement et impressionne par son relief surprenant. Poursuivez ainsi votre route jusqu’à Errol et optez maintenant pour la route 16 (Berlin Road) à droite. Le Bear Brook (ruisseau) sera dorénavant votre partenaire de route, puis l’Androscoggin River prendra la relève. Vous traverserez ensuite la ville de Berlin, où des milliers de Canadiens français allèrent travailler dans des usines de pâtes et papiers à la fin du XIXe s. Encore aujourd’hui, 35% de la population y parle français à la maison.

Rendu à Gorham, poursuivez sur la route 16 (White Mountain Road) et suivez les indications vers le mont Washington (Mt. Washington Auto Road). Des frais sont exigés à l’entrée pour votre moto et l’on vous remettra un autocollant qui prouve que vous avez gravi le mont Washington (étrange qu’on le remette AVANT l’ascension, mais bon…). Une fois arrivé au sommet, vous comprendrez pourquoi ce bout de papier est mérité!

C’est ici que l’aventure commence : cette route vous mènera directement au ciel! Prévoyez une trentaine de minutes (en respectant la limite de vitesse…) pour accéder au sommet. Comme on l’a mentionné précédemment, gardez vos distances. Un arrêt soudain du véhicule qui vous précède pourrait vous placer dans une fâcheuse position.

Parvenu au sommet, garez votre moto dans le stationnement en gravier, puis empruntez l’escalier qui mène tout en haut. Bravo! Vous y êtes! Par temps clair, c’est merveilleux! Prenez le temps d’apprécier le moment, de vous enivrer de ce panorama exceptionnel! Ici, on trouve un centre d’observation météorologique, un restaurant, une boutique de souvenirs, des toilettes…

Repérez la pancarte qui indique la hauteur du mont Washington et immortalisez le moment! Ce sera la preuve de votre passage (et votre autocollant aura maintenant sa raison d’être!).

Après de beaux moments de contemplation, il est maintenant temps d’amorcer votre descente. Restez vigilant et concentrez-vous sur la route tout en appréciant l’environnement qui s’offre à vous. Une fois la descente terminée, tournez à droite. La route 16 vous conduira directement à North Conway, où vous pourrez passer la nuit.

Situé à distance de marche du centre du village pittoresque de North Conway, le Colonial Motel est particulièrement prisé par les motocyclistes. Ce motel familial classique vous accueille avec une vue sur les montagnes et une piscine extérieure.

Bon à savoir

Il arrive que la route soit fermée pour des raisons météorologiques, mais également lors d’événements spéciaux. Surveillez le calendrier des activités.

La saison d’ouverture de la Mt. Washington Auto Road se situe généralement entre la fin mai et la mi-octobre. Informez-vous avant de vous déplacer, surtout en début de saison.

Lors de la descente, économisez vos freins et laissez votre moto en première vitesse, sur la compression!

Même si le mercure indique 30°C à la base de la montagne, il fait rarement au-dessus de 10°C au sommet. Prévoyez des vêtements plus chauds.

Le dernier mile vers le sommet est en gravier compacté.

Les cyclistes n’ont pas accès à la montagne, hormis lors d’événements spéciaux.

Secrets bien gardés

À peine à 6 km au sud du poste d’accueil, par la route 16, ne manquez pas de faire un saut aux Glen Ellis Falls. Un stationnement permet de vous arrêter et d’accéder à de magnifiques chutes par un joli sentier en forêt (environ 200 m à pied).

Pour ceux et celles qui craignent de gravir le mont Washington à moto pour la première fois, allez d’abord découvrir la Whiteface Mountain, dans l’État de New York, comme prélude.

Bonnes adresses

Mt. Washington Auto Road

NH-16, Gorham, New Hampshire, 603-466-3988, https://mt-washington.com

Colonial Motel

2431 White Mountain Hwy., North Conway, 603-356-5178, https://thecolonialmotel.com

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes

SOYEZ TOUJOURS INFORMÉS!Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales!