Lundi, juillet 19, 2021
Lundi, juillet 19, 2021

Le Dos du dragon (Back of the Dragon)

Pourquoi faire 11 milles quand on peut en faire 32? Voilà la phrase magique écrite sur la pancarte à l’entrée de la route 16 à Marion en Virginie. Oui, il n’y a plus grand motocyclistes qui ne connaissent pas ou n’ont pas déjà entendu parler de la fameuse route 129 entre la Caroline du Nord et le Tennessee. Tail of the Dragon, aussi connue sous le nom de Deals Gap, se trouve à être une route secondaire en montagnes remplie de courbes. On parle ici de 318 courbes en 11 milles.

Le problème de cette route 129 est qu’elle est maintenant connue et qu’il y a de plus en plus de trafic, surtout du vendredi au dimanche. Ceci dit, quand tu aimes faire de la moto, tu es toujours à la recherche de la perle rare, de cette route incroyable que tu veux absolument partager avec les copains après l’avoir découverte. Attachez vos tuques avec de la broche, voici le Dos du dragon.

- Publicité -

Entre Marion et Tazewell en Virginie, vous trouverez la route 16. Exactement 32 milles de routes remplies de courbes serrées traversant montagnes et vallées. Wow, toute une ride. Tous les camions de 35 pieds et plus sont prohibés sur cette route remplie d’épingles et de U incroyables. Vous en aurez pour votre argent et comprendrez pourquoi les pneus de moto sont faits pour rouler sur le côté.

La route 16 en elle-même cache un secret, une petite merveille. Vous aurez la chance de rouler le long de cette route pour vous retrouver à un certain moment donné dans une vallée où une vigne vorace a complètement pris le contrôle du paysage. Cette vigne couvre absolument tout sur son passage : on parle ici des arbres, clôtures, bordures de route. Tout est couvert d’un vert égal sur plusieurs kilomètres. Je n’ai jamais vu ailleurs un tel décor naturel. La vigne crée un effet de vague qui ne donne aucune chance au reste de la végétation de survivre.

Profitez du fait que la route 16 ne soit pas encore tellement connue pour aller faire vos propres découvertes. Je n’ai rien contre les attractions touristiques comme la 129, sauf que moi, j’aime mieux aller là où les sentiers sont moins connus. Les montagnes des Appalaches sont remplies de routes à couper le souffle. Cette ligne de montagnes s’étend de l’État de New York jusqu’en Georgie. Vous ne pouvez donc vraiment pas vous tromper. Les routes secondaires de la côte Est sont encore plus tordues que celles de la côte Ouest. La raison est simple : les montagnes sont moins élevées, donc plus faciles de contourner les arbres et roches ébrutes, créant par le fait même des routes incroyables.

Vous n’avez pas beaucoup de temps pour vos vacances et vous cherchez un petit coin de paradis à découvrir en moto? La Virginie vous attend! On retrouve la ville de Marion à la sortie 45 et 47 de l’autoroute 81. La route 16 dévale pendant près de 53 km entre Marion et Tazewell plus au nord. Une ride remplie de sensations fortes, c’est garanti. Si vous désirez rejoindre l’autoroute 81 sans revenir sur vos pas, prenez la route US19/Sud (Trail of the lonesome Pine) pour environ 50 km et, ensuite, la route 80/Est à votre gauche pour revenir à l’autoroute 81. Attention, la route 80 est aussi incroyable que la route 16, donc soyez prudent au guidon de votre monture. Soyez aussi conscient que ces routes sont chargées à bloc de courbes et qu’elles ne sont pas vraiment recommandées pour les débutants. J’aime mieux vous en avertir. Si vous pensez que la 129 est coriace, vous n’avez rien vu.

Ceci étant dit, la route nous appelle. Sophie et moi sommes toujours à la recherche d’autres découvertes, d’autres surprises qui se cachent probablement au prochain tournant. La moto, c’est une passion qui doit être partagée. Donc, soyez prudent sur la route et, surtout, gardez le goût de l’aventure.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes