Vendredi, juillet 16, 2021
Vendredi, juillet 16, 2021

Le Canada à moto 5 idées d’excursions spectaculaires

Voyager à moto aux quatre coins du Canada, c’est sillonner d’extraordinaires routes panoramiques, découvrir la nature sauvage et unique de ce pays gigantesque en parcourant de longues distances ou encore multiplier les courtes escapades et prendre le temps d’explorer de charmants petits coins de pays. Voici cinq idées d’excursions spectaculaires à travers le Canada.

Ouest canadien – Rouler sur la promenade des Glaciers

Pour tous les motocyclistes avides de découvrir les Rocheuses canadiennes entantqu’acteurs et spectateurs. Pour vivre une nature grandiose et spectaculaire!

- Publicité -

Dans cet itinéraire aux paysages majestueux, vous roulerez sur l’Icefields Parkway, entre les glaciers, au pied des Rocheuses canadiennes. Grâce à ses sommets enneigés, ses lacs, rivières et chutes à profusion, ce décor vous enchantera au plus haut point! Route panoramique par excellence (l’une des plus belles au Canada), c’est parallèlement à la ligne continentale de partage des eaux (Continental Divide) que vous découvrirez ce joyau de la nature. Tournez la clé et laissez-vous envelopper par ce paysage unique, sur un ruban de bitume parfait interdit aux camions!

Les incontournables 

  • Contempler l’eau turquoise du lac Louise
  • Parcourir la route sans nom qui mène au mont Edith Cavell
  • Apprécier le panorama du Mistaya Canyon
  • Apercevoir les Athabasca Falls

Nord-du-Québec – La route de la Baie-James

Pour les amants de la nature à la recherche de dépaysement, qui rêvent de rouler à moto pendant des heures.

Situé entre les 49e et 55e parallèles, le territoire de la Baie-James est immense et saura combler vos attentes en matière de dépaysement. Habité depuis plus de 5000 ans par la nation crie et exploité depuis une quarantaine d’années pour ses richesses hydroélectriques, il représente pour plusieurs un endroit inaccessible avec un faible intérêt récréotouristique. Et pourtant, c’est tout le contraire! Cette région un peu mythique est le secret le mieux gardé au Québec quant à la qualité des routes et à la beauté du paysage. Il s’agit d’une destination qui procure instantanément à ceux qui osent s’y aventurer la nette impression d’être loin de leur coin de pays, dans un ailleurs inédit bien que toujours au Québec.

Le Canada à moto 5 idées d’excursions spectaculaires
Le Canada à moto 5 idées d’excursions spectaculaires

Les incontournables 

  • Avoir l’impression d’être seul au monde dans un décor grandiose sur la route de la Baie-James
  • Profiter de l’absence totale de congestion routière et apprécier la qualité étonnante de la chaussée
  • Visiter l’impressionnante centrale hydroélectrique de l’aménagement Robert-Bourassa
  • Se tremper le gros orteil dans la baie James!

Nouvelle-Écosse – Cabot Trail, où les montagnes rencontrent la mer…

- Publicité -

Pour tous ceux qui cherchent une route alliant courbes, paysages exceptionnels et air marin. Pour décrocher complètement du quotidien.

Le Cabot Trail est situé sur l’île du Cap-Breton, dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse, et représente l’une des destinations motocyclistes les plus populaires d’Amérique du Nord. Cet itinéraire vous propose de le parcourir en sens inverse des aiguilles d’une montre et en une seule journée. Si vous aimez rouler le long d’un littoral accidenté vous offrant des vues spectaculaires sur l’océan, cette route est dessinée pour vous. Vous traverserez en outre de charmants villages historiques qui semblent tout droit sortis d’une Irlande ou d’une Écosse lointaine…

Le Canada à moto 5 idées d’excursions spectaculaires
Le Canada à moto 5 idées d’excursions spectaculaires

Les incontournables

  • Constater l’hommage émouvant rendu à l’inventeur du téléphone au lieu historique national Alexander-Graham-Bell
  • Explorer le Skyline Trail, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton
  • Apprécier l’accueil incomparable des insulaires pour les motocyclistes
  • Faire l’ascension de la montagne de Cape Smokey

Québec – Charlevoix : splendide région aux multiples collines

Pour découvrir des paysages inoubliables au fil de routes avec beaucoup de relief et de courbes. Il faut faire cette balade en juillet ou août, afin de maximiser ses chances de pouvoir apprécier des panoramas exceptionnels visibles seulement par temps clair.

La région québécoise de Charlevoix est bien connue pour ses paysages fantastiques, ses côtes vertigineuses, ses artistes, ses hôtels chics, ses auberges de charme et ses restaurants reconnus, toutes de bonnes choses appréciées par les motocyclistes. Cet itinéraire vous invite à découvrir le meilleur de cette irrésistible région et vous fera côtoyer de près le majestueux et emblématique fleuve Saint-Laurent.

Le Canada à moto 5 idées d’excursions spectaculaires
Le Canada à moto 5 idées d’excursions spectaculaires

Les incontournables

  • S’émerveiller devant les superbes points de vue qu’offre la route 362 tout au long de son tracé
  • Faire le tour de l’île aux Coudres
  • Se détendre au quai de Port-au-Persil

Colombie-Britannique – La vallée de l’Okanagan

Pour les motocyclistes désireux de combiner des routes magnifiques à des vues panoramiques, tout en découvrant vergers et vignobles dans un décor enchanteur.

Les routes de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, constituent une parfaite illustration de la liberté recherchée par les motocyclistes. Avec ses courbes difficiles et ses panoramas pittoresques, cet itinéraire vous propose un circuit d’une journée que vous pouvez facilement prolonger. Vous désirez découvrir les vignobles, les vergers et les richesses naturelles d’un écosystème propre à cette région de la Colombie-Britannique? Enfourchez votre monture et partez vers une nouvelle aventure : vous serez comblé!

Panoramic view of Osoyoos during a clear day.

Les incontournables

  • Embrasser Osoyoos du regard depuis l’Anarchist Mountain Lookout
  • Apercevoir l’original Spotted Lake
  • Longer le superbe Okanagan Lake
  • S’arrêter dans quelques-uns des innombrables vignobles de la vallée

Textes tirés du guide Ulysse L’Amérique du Nord à moto – 50 itinéraires de rêve, disponible dès maintenant en version papier ou numérique au www.guidesulysse.com 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes