Mercredi, juin 23, 2021
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JASO MA2?

La plupart des motocyclettes et motocross utilisent la même huile pour lubrifier le moteur et l’embrayage. L’huile doit posséder les bonnes propriétés de friction ou bien l’embrayage peut glisser. Puisque les huiles automobiles/camionnettes contiennent souvent des modificateurs de friction pour améliorer l’économie d’essence, elles ne sont pas recommandées pour les embrayages humides. Vous devez plutôt utiliser l’huile JASO MA ou JASO MA2.

Les classifications JASO peuvent porter à confusion : faisons le point.

JASO MA2
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Quelle est la norme JASO?

La Société des Ingénieurs du Japon (JSAE) a développé la norme JASO T 904 pour classifier les huiles par leur capacité de fournir une bonne lubrification d’embrayage humide et leur performance, aidant ainsi les adeptes à sélectionner la bonne huile pour leurs motocyclettes et motocross.

Qu’est-ce que la norme JASO mesure?

Elle mesure la performance de friction d’une huile particulière dans le SAE #2 Test de friction d’embrayage. Plus précisément, l’huile est testée dans trois catégories :

JASO MA2

L’indice de friction dynamique : Souvent désigné comme sensation d’embrayage quand on lâche le levier d’embrayage et on transfère la puissance du moteur à la transmission. Ceci est particulièrement important pour les compétitions de motocross avec barrière de départ. Si le levier d’embrayage glisse trop, la moto perd son élan et le conducteur se retrouve à la queue du peloton. Mais si l’embrayage mord trop, la moto peut étouffer.

L’indice de friction statique : Imaginez cela comme la puissance de maintien une fois l’embrayage relâché complètement et que la puissance du moteur est transférée à la transmission. Les huiles à basse capacités de friction peuvent causer le glissement de l’embrayage dans des conditions de couple élevé, comme un Harley puissant grimpant une pente régulière ou une motocross qui traverse une section de bosses/sauts.

L’indice de temps d’arrêt : Une mesure de la vitesse d’engagement de l’embrayage.

JASO MA2

JASO MA : Comment les résultats sont-ils communiqués?

Ici les choses se compliquent.

Dans les années 90 et début des années 2000, il y avait seulement deux grades d’huile : JASO MA et JASO MB. Si les résultats des tests de friction dans les trois catégories entrent dans les paramètres montrés dans le tableau, l’huile recevait une classification JASO MA et elle pouvait être utilisée de façon sécuritaire dans votre motocyclette ou motocross. Si au moins un des résultats entrait dans les paramètres JASO MB, l’huile n’était pas approuvée pour une utilisation à embrayage humide. Assez simple.

MBL’HUILE JASO MAL’HUILE JASO
L’Indice de Caractéristique de Friction Dynamique (DFI)≥1.45  et     <2.5≥ 0.5   et   <1.45
L’Indice de Caractéristique de Friction Statique (SFI)≥1.15   et     <2.5≥ 0.5   et   <1.15
L’Indice de Temps d’Arrêt (STI)≥1.55    et     <2.5≥ 0.5   et   <1.55

Ensuite, en 2006, JASO MA a été divisée en JASO MA1 et JASO MA2.

MA2L’HUILE JASO MA1L’HUILE JASO
L’Indice de Caractéristique de Friction Dynamique (DFI)≥1.45     et    <1.8≥1.8    et   <2.5
L’Indice de Caractéristique de Friction Statique (SFI) ≥1.15     et    <1.7≥1.7    et   <2.5
L’Indice de Temps d’Arrêt (STI)≥1.55     et     <1.9 ≥1.9    et   <2.5

Les huiles JASO MA2 offrent une meilleure performance de friction, ce qui permet aux fabricants d’huile d’ajuster leurs formulations pour ajouter de la performance dans des catégories spécifiques, en fonction de l’utilisation.

Si les trois résultats de tests entrent dans les paramètres MA1, l’huile peut être classifiée comme JASO MA1. Si les trois résultats de tests entrent dans les paramètres MA2, alors elle peut être classifiée comme de l’huile JASO MA2. Si certains résultats entrent dans la sous-catégorie MA1 mais d’autres entrent dans la MA2, l’huile est simplement classifiée comme JASO MA.

JASO MA2

Pourquoi utiliser la JASO MA2 ?

L’huile JASO MA2 augmente le degré de friction-autrement dit, plus de mordant. Ce qui signifie que ce qu’on ressent au niveau du levier d’embrayage est moins progressif, presque comme un levier on/off, une fonction bien appréciée de certains conducteurs de motocross. Pour d’autres conducteurs, une huile MA2 pourrait offrir trop de mordant. 

La sensation d’embrayage est un peu différent pour les grosses motos V-twin à cause d’une meilleure masse rotative, ce qui veut dire qu’une huile MA2 pourrait offrir une sensation d’embrayage plutôt progressive. Bien entendu, les matériaux utilisés dans la fabrication de l’embrayage, ajoutent un autre variable.

Est-ce que je devrais utiliser  l’huile JASO MA ou  JASO MA2 ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, et il n’y a pas d’huile universelle. Cela dépend de votre utilisation, votre style de conduite et vos préférences. Expérimentez et trouvez ce qui fonctionne pour vous.

Notre stratégie est de fournir les exigences de friction selon les besoins de la moto, alors notre huile à motocross offre une performance de friction différente que notre huile à moto.

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