Jeudi, novembre 19, 2020
Jeudi, novembre 19, 2020

Entreposage Moto

Les couleurs et les températures d’automne s’installent tranquillement et laisseront bientôt place à l’hiver. Il est maintenant le temps de penser à entreposer sa moto après toutes ces merveilleuses randonnées qu’elle nous a procurées durant la saison. Voici un guide qui pourrait vous être utile pour bien entreposer et entretenir votre fabuleuse monture. 

Guide pour entreposer sa moto

Choisir l’endroit

La première étape est de déterminer où la moto sera remisée. Dans le meilleur des cas, un endroit chauffé et sec puisque l’on ne voudrait pas se retrouver avec de grands écarts de température qui cause de la condensation. Celle-ci aura tendance à ‘’attaquer’’ les nombreuses composantes de la moto. Il pourrait en résulter des bris esthétiques et également mécaniques dans certains cas plus extrêmes. Donc, le pire scénario est de laisser une moto à l’extérieur sans protection ou même avec une simple toile. Le cabanon est quelque peu mieux, mais les entrepôts chauffés ou son garage personnel sont à privilégier. Cependant, l’ultime endroit est probablement à l’intérieur de la maison. Il faut dire que notre moto est vraiment une belle décoration dans notre salon ou près d’une table de billard! 

Guide pour entreposer sa moto

L’huile moteur 

- Publicité -

La seconde étape est de faire un changement d’huile puisque celle-ci sera garante de garder l’intérieur de votre moteur propre pendant quelques mois. Il est donc primordial que celle-ci soit très propre pour éviter de former des dépôts de fond. De plus, une nouvelle huile saura conserver de façon optimale toutes les composantes internes de votre moteur. 

Guide pour entreposer sa moto

Un bon lavage et une cire

Ensuite, j’opte pour un bon lavage de fond en comble avec un savon pour bien déloger tous les contaminants autant sur la peinture, sur la mécanique ainsi que dans les petits racoins. Puis, j’applique une cire pour protéger le fini lustré et bien sceller le tout. Ainsi, même si on n’installe pas une toile sur sa moto, la poussière aura tendance à tout simplement glisser sur les surfaces. Je suggère tout de même d’utiliser une toile pour limiter au maximum les poussières de venir se loger partout.  

Guide pour entreposer sa moto

Le réservoir d’essence

Afin de bien garder les propriétés du carburant, j’utilise un stabilisateur d’essence qui permettra de démarrer plus aisément la saison prochaine avec un carburant de qualité. Je m’assure de mettre la quantité nécessaire pour traiter un réservoir plein. Ensuite, je m’assure de faire le plein pour éviter les risques de condensation dans le réservoir puisque nous ne sommes pas toujours dans un endroit chauffé et constant. 

La chaîne

L’entreposage est un excellent moment pour bien nettoyer sa chaîne d’entrainement et déloger la ‘’crasse’’ qui s’accumule depuis un certain moment… voir une saison pour certains. Alors, avec une brosse et un bon dégraissant qui n’attaque pas les ‘’o-rings’’ de la chaîne, on nettoie et surtout on appliquera une bonne graisse afin de garder le tout en bon état. Ensuite, on ajuste sa chaîne à la bonne tension. Attention de ne pas mettre trop de tension et créer une zone ‘’étirée’’. 

Le conseil s’applique également pour les modèles à courroie et même les motos munies d’un différentiel. C’est un bon moment pour s’assurer de l’ajustement ou de la qualité de l’huile dans le cas du différentiel. 

Photo avec le chargeur de batterie intelligent

La batterie

La fameuse batterie… Que faire avec? C’est simple, il est important de garder une charge continue afin de prolonger sa vie. Donc, un dispositif qui se branche dans le mur (chargeur intelligent) et envoie une tension constante est de mise. Sinon, je suggère de la débrancher de la moto pour ne pas baisser continuellement sa charge. Il est également possible de la brancher à un chargeur à batterie à tous les mois ou 2 mois afin d’effectuer un cycle de charge lentement. Voici la clé du succès si vous ne souhaitez pas remplacer votre batterie à tous les 1 ou 2 ans. En appliquant cette technique, vous aurez une batterie de qualité et qui ne vous laissera pas tomber pour plusieurs années. 

Pneus et suspensions

Pour préserver vos pneus, si vous optez pour un entreposage dans un environnement froid, je vous suggère de mettre quelque chose entre vos pneus et le sol puisque le froid aura tendance à faire craquer vos pneus. De plus, installer sa moto sur un élévateur à moto viendra ‘’détendre’’ les suspensions et permettra d’avoir une qualité de conduite sur une période plus longue sans avoir à investir dans des réparations.

Petite astuce : 

L’automne est un très bon moment pour amener sa moto chez le concessionnaire puisque cette saison est souvent moins prise que le printemps quand tous les motocyclistes veulent sortir leur moto au même instant. On ne voudrait pas manquer quelques jours, voire semaines de la prochaine saison. Ainsi, le concessionnaire peut nous la préparer pour l’entreposage, mais également effectuer une vérification mécanique complète.

Conclusion

La moto peut nous offrir des sensations uniques et il est important de bien l’entreposer. Autant pour garder sa belle apparence, mais encore plus pour conserver une mécanique fiable et surtout sécuritaire pour les saisons à venir… Maintenant, il ne nous reste plus qu’à être très patient pour la chevaucher à nouveau au printemps prochain! 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes

SOYEZ TOUJOURS INFORMÉS!Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales!