– PUBLICITÉ –

Entreposage Hivernal des Motos

Entreposage Hivernal des Motos

– PUBLICITÉ –

Table des matières

À moins que vous ne viviez dans le sud ou que vous ayez perdu un pari, vous n’utiliserez pas votre moto pendant l’hiver. Heureusement, l’entreposage hivernal des motos est simple.

Voici comment entreposer correctement la vôtre pour qu’elle soit prête à partir au printemps.

Guide étape par étape de l’entreposage hivernal des motos

  • Changer l’huile et le filtre

Un petit débat existe sur les forums en ligne pour savoir s’il faut changer l’huile et le filtre avant de ranger sa moto ou après l’avoir sortie de l’entreposage hivernal.

Changez-les avant l’entreposage, et voici pourquoi.

Le fonctionnement du moteur crée des sous-produits de combustion, tels que l’humidité et les acides. Ces sous-produits nocifs peuvent causer des problèmes s’ils restent dans votre moteur pendant l’entreposage.

L’humidité peut entraîner la formation de rouille sur les pièces du moteur. Une fois que la rouille commence à se former, elle ne s’arrête pas. Lorsque vous démarrez le moteur au printemps, les particules de rouille peuvent s’écailler dans l’huile et abîmer les roulements et autres pièces pendant le fonctionnement, entraînant une usure.

De même, les acides présents dans l’huile peuvent causer des problèmes. Ils corrodent le métal, ce qui peut entraîner l’usure du moteur et, éventuellement, une panne. Il est préférable de vidanger l’huile usagée du moteur avant de l’entreposer pour éviter ces problèmes potentiels.

Entreposage Hivernal des Motos
Motorcycle luxury items close-up: Motorcycle parts. Concept travel on two wheels

Détail amusant : l’huile moteur ne résiste pas naturellement à la formation de rouille. Au contraire, des additifs spéciaux doivent être ajoutés à la formulation pour la protéger contre la rouille.

Ce ne sont pas toutes les huiles moteur qui contiennent suffisamment d’inhibiteurs de rouille pour l’entreposage, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser une huile spécialement formulée pour les motos.

Entreposage Hivernal des Motos
ASTCN Gasoline Stabilizer product image PERMISSION TO DISTRIBUTE

En passant, l’huile synthétique pour motos AMSOIL contient des inhibiteurs de rouille pour une protection maximale en toute saison et pendant l’entreposage.

  • Stabiliser l’essence

Malgré le fait que nous avons tous besoin d’oxygène pour vivre, une trop grande quantité de celui-ci a un effet négatif sur l’essence. 

Avec le temps, l’essence s’oxyde et se dégrade. Cela signifie simplement que les molécules d’oxygène modifient la chimie de l’essence (pensez à une pomme coupée qui devient brune). 

L’essence oxydée forme du vernis, des résidus et des débris insolubles qui peuvent obstruer les minuscules passages d’essence dans le carburateur et le système d’alimentation. Cela peut entraîner des démarrages difficiles et un mauvais fonctionnement au printemps – en supposant que le moteur démarre.

Utilisez un stabilisateur d’essence pour lutter contre l’oxydation. 

Un bon stabilisateur résiste à l’oxydation pour garder le carburant en bonne condition. Par exemple, le stabilisateur d’essence AMSOIL garde le carburant en bonne condition jusqu’à 12 mois. Si vous avez l’intention de remiser votre moto pendant plus de quatre mois, ajoutez le stabilisateur d’essence avant la dernière sortie de la saison pour assurer une distribution complète dans le système d’alimentation.

Entreposage Hivernal des Motos

AMSOIL Quickshot est une autre option. Il est principalement conçu pour nettoyer les composants du système d’alimentation et la chambre de combustion tout en traitant les problèmes liés à l’éthanol. Mais il est également formulé avec un stabilisateur qui garde le carburant en bonne condition pendant l’entreposage à court terme, jusqu’à quatre mois.

Achetez AMSOIL Quickshot

  • Entretenir la batterie

Il y a plusieurs façons d’entretenir la batterie. 

Entreposage Hivernal des Motos

Vous pouvez la retirer de la moto et la ranger dans un endroit où elle ne risque pas de geler, comme un sous-sol ou un garage chauffé. Assurez-vous de ne pas la laisser sur le sol.

Vous pouvez également laisser la batterie dans la moto. Quelle que soit la solution retenue, assurez-vous de brancher un chargeur d’appoint sur la batterie. Il maintient automatiquement la charge optimale pendant toute la période d’entreposage. Ainsi, votre moto sera prête à démarrer au printemps.

Entreposage Hivernal des Motos
Brutal man cleaning and washing his motorcycle stock photo
  • Laver et sécher sa moto

Avant de ranger la moto pour la saison, nettoyez-la de toute la saleté, la poussière et les insectes. Utilisez un savon doux et une éponge. Une brosse fonctionne bien pour les rayons des roues, mais évitez d’utiliser une brosse rigide pour nettoyer les zones où vous pourriez égratigner la finition. Rincez et séchez avec un chiffon ou un chamois propre.

Évitez de faire entrer de l’eau dans les tuyaux. Si c’est le cas, démarrez la moto et faites-la tournerjusqu’à ce qu’elle soit chaude pour faire évaporer l’eau accumulée.

  • Couvrir et ranger sa moto

Une fois que la moto est sèche, recouvrez-la d’une housse de qualité, même si elle est entreposée à l’intérieur. Vous pouvez également bloquer les tuyaux avec des chiffons ou des feuilles de séchage pour dissuader les rongeurs ou autres vermines de coloniser les tuyaux d’échappement. Pensez simplement à les retirer avant de démarrer la moto.

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

– PUBLICITÉ –

Étienne Jeanson

Étienne Jeanson

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

– PUBLICITÉ –

NOS DERNIÈRES VIDÉOS

– PUBLICITÉ –

– INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE –

Soyez les premiers informés des dernières actualités, événements et offres.

– PUBLICITÉ –