Mercredi, juin 23, 2021
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Comment Protéger l’Embrayage Humide de Moto

Embrayage humide moto 101

Comment Protéger l’Embrayage Humide de Moto

Le panier d’embrayage (1) est fixé au moteur.     

Des disques de friction (2) sont fixés au panier d’embrayage par des cannelures sur leur circonférence. 

Comment Protéger l’Embrayage Humide de Moto
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Le moyeu (1) est fixé à la transmission. Des disques d’acier (2) sont fixés au moyeu par des cannelures sur leur ouverture intérieure.

Comment Protéger l’Embrayage Humide de Moto

Le moyeu s’insère dans le panier d’embrayage   et les disques de friction et d’acier sont tissés ensemble, connectant les deux composants et créant un assemblage.

Comment Protéger l’Embrayage Humide de Moto

Le plateau de pression (1) comprime les disques de friction et d’acier, liant le moteur à la transmission, ce qui fait avancer la moto. L’activation du levier d’embrayage soulage la pression, ce qui permet aux disques de friction et d’acier de se séparer et tourner indépendamment. Ainsi le moteur peut fonctionner sans que la moto avance.

Tout d’abord, quelques éléments de base.

Comme le montre les photos, l’embrayage relie le moteur et la transmission par une série de disques de friction et d’acier qui s’alternent. Les embrayages humides sont largement utilisés sur les motocyclettes et les motocross. Ce terme signifie simplement que l’embrayage est lubrifié à l’huile, contrairement à un embrayage à sec. La friction joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’embrayage, imaginez que vous êtes assis sur votre motocyclette ou votre motocross, avec le levier d’embrayage activé, et le moteur qui tourne au feu rouge ou au porte de départ. Les disques de friction et d’acier sont séparés, ce qui permet au moteur de fonctionner sans faire avancer la moto. La lumière devient verte ou la porte s’abaisse. Lorsque vous relâchez le levier d’embrayage, les plaques se resserrent. La transition des disques de friction et d’acier qui tournent indépendamment les unes des autres à leur verrouillage ensemble est un exemple de friction dynamique. Une fois que les disques sont verrouillés ensemble et tournent à l’unisson, ils sont soumis aux principes de la friction statique.

La chimie de l’huile est importante  

L’huile de moteur joue un rôle essentiel dans ces deux domaines. La formulation a une influence sur la friction dynamique que vous ressentez, que l’on peut considérer comme la sensation d’embrayage. Les huiles ayant des propriétés de friction incorrectes peuvent entraîner une sensation d’embrayage incohérente ou lâche. Cela a une incidence négative sur votre capacité de vous éloigner d’un feu rouge sans que la moto s’arrête, ou à démarrer rapidement et prendre la tête du peloton dans une course. L’huile contribue également à la force de maintien, ou friction statique, entre les disques une fois que le levier d’embrayage a été complètement relâché et que vous roulez. Les huiles ayant des propriétés de friction incorrectes peuvent permettre aux disques de glisser dans certaines circonstances, ce que vous ressentirez comme une perte de puissance par rapport au sol. Un puissant V-twin qui monte une côte, par exemple, peut générer une charge suffisante pour faire glisser les disques d’embrayage et faire augmenter les tours moteur sans pour autant avoir plus de puissance.

La chimie des additifs dans l’huile a la plus grande influence sur la performance. Les modificateurs de friction, ajoutés à certaines huiles de moteur pour voitures particulières ou camionnettes afin de maximiser l’économie d’essence, peuvent réduire le coefficient de friction dans l’embrayage et entraîner un glissement excessif. Les additifs extrême pression, couramment utilisés dans les lubrifiants pour engrenages pour protéger contre les chocs et les pressions intenses, peuvent causer un glissement excessif de l’embrayage et les dommages qui en découlent.

L’essentiel est d’utiliser un lubrifiant spécifiquement formulé pour les embrayages humides. L’Huile Synthétique AMSOIL Synthetic V-Twin Motorcycle OilSynthetic Metric Motorcycle OilSynthetic Dirt Bike Oil and Synthetic Dirt Bike Transmission Fluid ne contiennent pas de modificateurs de friction ou d’additifs extrême pression. Elles sont conçues avec les bonnes propriétés de friction pour favoriser des changements de vitesse en douceur tout en protégeant l’embrayage contre l’usure pour une longue durée de vie.

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