Jeudi, janvier 21, 2021
Jeudi, janvier 21, 2021

Cape Cod, le charme à l’état pur

Avec, à l’ouest, la baie calme de Cape Cod (dont le nom signifie « cap aux morues ») et, à l’est, les vagues de l’Atlantique, cette péninsule du Massachusetts vous séduira assurément. La route menant à Provincetown vous transportera dans un univers de paysages côtiers, avec ses phares, ses plages et ses jolis villages historiques. Vous roulerez ainsi dans un environnement unique où plusieurs trésors vous attendent. Profitez de votre passage pour découvrir le charme irrésistible de cet endroit de rêve. Voici un itinéraire à inscrire dès maintenant à votre agenda!

Longueur du parcours : environ 255 km
Densité du trafic: dense, surtout le week-end
Niveau de difficulté: débutant
Casque obligatoire

- Publicité -

Jour 1

Sandwich (Massachusetts) – Orleans 
65 km

Pendant cet itinéraire, le nombre de kilomètres parcourus importe peu. À Cape Cod, la circulation est lente et les endroits à visiter, nombreux. Vous êtes ici en vacances sur votre cheval de fer, alors prenez tout votre temps pour explorer les lieux. Profitez de votre passage à Sandwich, sorte de porte d’entrée de Cape Cod, pour visiter le Sandwich Glass Museum, dont les sculptures et les objets d’art en verre soufflé vous émerveilleront! Puis, allez enfin humer les effluves salins en marchant sur le boardwalk. Remontez sur votre moto et empruntez la route 6A, puis la route 132 vers Hyannis. En chemin, arrêtez-vous pour visiter l’usine de fabrication des fameuses croustilles Cape Cod (en semaine seulement). Ensuite, roulez pendant cinq petites minutes et vous atteindrez la brasserie Cape Cod Beer, où une trentaine de bières différentes sont produites selon les saisons (visite avec dégustation du lundi au samedi). Empruntez maintenant la Phinneys Lane et reprenez la route 6A Sud. En roulant, vous remarquerez l’architecture unique des bâtiments avec leur revêtement en bardeaux de cèdre.

Rendez-vous à Orleans, où les services d’hébergement relativement abordables (selon la saison) sont nombreux. Réservez deux nuitées. Après un bon repas (vous êtes ici dans un véritable paradis des poissons et des fruits de mer), dirigez-vous vers la plage côté baie, Skaket Beach, afin de marcher sur le sable à marée basse et d’admirer le coucher de soleil.

Jour 2

Orleans – Provincetown – Orleans 
90 km

En quittant Orleans après un bon petit déjeuner, vous n’aurez d’autre choix que d’aller prendre la route 6. Celle-ci vous permettra de faire halte au Cape Cod National Seashore, une merveille naturelle qui s’étire d’Eastham jusqu’à la pointe nord de la péninsule et qui renferme les plus belles plages. Juste avant Provincetown, surnommée « P-Town », prenez à droite la Race Point Road, qui devient plus loin la Province Lands Road. Vous roulerez alors à travers les dunes et les marais. On se croirait dans le désert, l’espace de quelques instants!

Stationnez ensuite votre moto et allez explorer la rue commerciale de Provincetown, une artère vivante et étonnante remplie de trésors : un spectacle en soi! Ne manquez pas d’aller voir le Pilgrim Monument, la plus haute structure en granit des États-Unis. Elle fut érigée au début du siècle dernier afin de commémorer l’arrivée des Pères pèlerins en 1620. Promenez-vous sur le quai et discutez avec les pêcheurs. Bref, prenez la journée pour découvrir cet endroit unique. Aucune inquiétude, votre hébergement est déjà réservé pour le soir. Quand bon vous semblera, retournez à votre hôtel d’Orleans par la route 6.

Jour 3

Orleans – Chatham – Falmouth – Sandwich 
100 km

En quittant Orleans, prenez la route 28 en direction de Chatham. Arrêtez-vous au Chatham Lighthouse, puis profitez de votre passage pour découvrir cette charmante ville. Poursuivez ensuite sur la route 28 jusqu’à Falmouth. Si vous désirez passer une journée ou deux sur l’île de Martha’s Vineyard, c’est ici que l’option se présente : le quai du seul traversier acceptant les motocyclettes et les voitures est situé tout près d’ici, à Woods Hole (Steamship Authority). Vous n’avez qu’à emprunter la Woods Hole Road et, tout au bout, vous trouverez ce service de transport maritime. Assurez-vous de réserver! Si cette option ne fait pas partie de votre projet, continuez sur la route 28 jusqu’au canal de Cape Cod, puis prenez la route 6 pour revenir à Sandwich. Vous aurez alors complété la boucle de Cape Cod.

Coup de cœur de motocycliste

Pour moi, Cape Cod représente un itinéraire idéal afin de décrocher de la routine quotidienne. L’air marin m’accompagne sur la route et ajoute à mon plaisir de motocycliste! Je m’installe alors au milieu de la péninsule pour la nuit, afin d’aller admirer et photographier le coucher de soleil majestueux du côté de la baie. La marée basse, alors que la mer recule de quelque 1,5 km, permet de marcher longtemps sur le sable, en attendant le moment parfait pour mon cliché. C’est spectaculaire! 

Zabel Bourbeau

Quand y aller?

Privilégiez les mois de juin ou de septembre, afin d’éviter l’achalandage touristique estival. Si vous devez vous y rendre en juillet et août, allez-y en semaine.

Pour qui? Pourquoi? 

Pour tous les motocyclistes qui rêvent de faire une escapade de quelques jours, riche en beauté naturelle, en culture, en gastronomie et en histoire. Idéale pour vivre un ressourcement au bord de la mer.

Inoubliable

Assister au coucher du soleil à Skaket Beach.
Faire connaissance avec la « faune » éclectique de Provincetown.
S’attarder dans la charmante ville de Chatham et découvrir son phare.
Se promener sur les plages sauvages du Cape Cod National Seashore.

Routes de rêve

La route 6A (Old King’s Highway)
La Race Point Road et la Province Lands Road, à Provincetown
La route 28, entre Orleans et Chatham

Conseils et recommandations

  • Si vous arrivez de Boston, sachez qu’une voie de la route I-93 est réservée aux motocyclistes. Profitez-en pour vous sauver de la circulation dense et de la chaleur urbaine.
  • La péninsule de Cape Cod compte bon nombre de phares historiques et toujours en fonction. Il peut être intéressant d’en faire la tournée.
  • La population de Cape Cod s’élève à 200 000 habitants, mais peut augmenter à 2 millions durant les week-ends d’été!
  • Les prix de l’hébergement varient énormément selon la période de l’année ou les jours de la semaine. Prenez le temps d’analyser les différentes options qui se présentent à vous.
  • À Provincetown, privilégiez la marche, car les piétons, cyclistes et autres usagers de la route s’y côtoient dans un joyeux désordre.
  • Fait étonnant, le système métrique est instauré à Provincetown, ce qui ajoute à son côté distinct.
  • À la fin du mois de septembre, une exposition de motos antiques a lieu à Barnstable Village (Hyannis).

Textes tirés du guide Ulysse L’Amérique du Nord à moto – 50 itinéraires de rêve, disponible dès maintenant en version papier ou numérique au www.guidesulysse.com 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes

SOYEZ TOUJOURS INFORMÉS!Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales!