Lundi, juillet 19, 2021
Lundi, juillet 19, 2021

Americade

Pour moi, l’Americade signifie le lancement officiel de ma saison de moto.  À dire vrai, j’ai déjà plus de 1600 km au compteur, mais ma petite escapade annuelle au Lake Georges a un petit côté obligatoire depuis plus de dix ans.

Cette année, notre groupe est plus petit; seulement trois motos. Mon ami André, Maxime et Geneviève (nos nouvelles recrues) ainsi que ma blonde et moi formons le trio. Certaines années, nous sommes plus de dix motos.  

- Publicité -

Il y a plusieurs routes pour se rendre au Lake Georges. L’autoroute 87 est la plus rapide : en trois heures nous sommes arrivés. Nous préférons nous rendre à Champlain (NY) pour prendre la 9 en direction du sud. Notre itinéraire sera le suivant :

  • 9 Sud jusqu’à Elizabethtown;
  • 9 Nord jusqu’à Westport;
  • 22 Sud, puis la 9 Nord jusqu’à notre destination.

Ce chemin est beaucoup plus long. Par contre, la route et les paysages sont  plus agréables. Vous longerez d’abord le lac Champlain, puis traverserez  des collines. L’autoroute sera pour le retour. À la sortie de Plattsburgh, prenez quelques minutes pour vous arrêter à Ausable Chasm. Marchez sur le pont et admirez le paysage; les chutes et le gouffre valent l’arrêt. Chaque année, nous varions la route, question de changer de décor.

Après quatre heures de route, nous sommes arrivés. Comme d’habitude, la ville est bondée. Un petit conseil : si vous voulez manger hors de la cohue, traversez Lake Georges. À environ 5 km au sud de la ville, il y a quelques restaurants moins achalandés.

Après le dîner, nous stationnons les motos et sommes prêts pour un bain de foule.  

La première constatation est qu’il y a plus de monde que les dernières années, ce qui est une bonne nouvelle pour les organisateurs. Les principales marques de motos ont un kiosque et présentent leurs motos 2015 : européennes, américaines et japonaises. Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez même faire des essais routiers. Il y a aussi le fameux marché aux puces où vous pouvez trouver n’importe quoi… ou presque.

Il y a toutes sortes de motos à perte de vue. Personnellement, j’aime marcher en observant les motos et les modifications que chacun apporte à son bolide. Il semble que cette année encore, les peintures de crânes sont  à l’honneur et les straight pipes aussi. Le long des boulevards, il y a cet étrange mélange de racer, de custom et de Spyder qui se côtoient. Le même monde qui, une fois sur la route, se snobe un peu… Après tout, nous avons tous la même passion.  

Americade

Notre visite dans l’État de New York coïncide avec une présence policière hors du commun. Deux dangereux criminels ont choisi cette journée pour s’évader de la prison située sur notre route. C’est assez spécial d’être escortés par un hélicoptère de la police qui vole 150 pieds au-dessus de nos têtes.

Cette année, ma conjointe, Martine, était de la partie. Il y a quatre ans, l’Americade fut notre première ride en couple. Le temps passe si vite, il faut en profiter. Bonne route et soyez prudent!

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes