Vendredi, juillet 16, 2021
Vendredi, juillet 16, 2021

Achat d’une première moto : trucs et astuces

Un engouement monstre pour la moto s’observe depuis une dizaine années et c’est très agréable de voir de nouveaux adeptes joindre les rangs. En s’initiant à l’univers du deux-roues et avant d’acquérir sa première moto, il y a plusieurs questions à se poser. Oui! votre moto doit vous donner des émotions lorsque vous la regardez, mais elle doit surtout correspondre à vos besoins. Voici quelques-unes des étapes à suivre ainsi que les points à valider avant de faire l’achat de sa première monture.

 Achat d’une première moto trucs et astuces

Source : https://autodir.ca/P4464-fr-concessionnaire-de-motos-premont-harley-davidson-laval-laval-qc/

Déterminer ses besoins

- Publicité -

La toute première étape est de bien déterminer le type de moto que l’on veut acquérir en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire. Voici donc certaines des questions à se poser : 

  • Souhaite-t-on faire de longues randonnées ou seulement de courtes escapades d’une demi-journée?
  • Prévoit-on l’utiliser en dehors des routes pavées?
  • Prévoit-on rouler seul ou avec un passager? 
  • Quel style de moto aimerait-on se procurer? 

En se posant ces questions, cela orientera notre horizon vers les différents choix de modèles. Que ce soit par rapport à son utilisation ou encore à certains équipements inclus, comme des valises latérales pour transporter des articles lors de longues randonnées sur plusieurs journées. Il est important de bien choisir sa moto, sinon on s’expose à ne pas pouvoir apprécier pleinement les plaisirs que nous permet de vivre la pratique de cette activité. 

Bien que l’aspect esthétique soit crucial, il ne faut pas non plus s’entêter à acheter une moto qui ne sera pas apte à performer dans un environnement précis. Par exemple, on s’imagine mal une moto custom parcourir des centaines de kilomètres de chemins en gravier. C’est possible, mais ce type de moto ne procurera pas le même agrément qu’une machine conçue pour une telle tâche. 

Achat d’une première moto trucs et astuces

Source : https://www.harley-davidson.com/ca/fr/index.html

Un autre point bien important à déterminer est sans contredit le budget. Le prix des motos est très variable en fonction des marques, des modèles, de l’année… Et la grande question : est-ce que l’on doit choisir une moto neuve ou usagée? Il est en effet possible de limiter largement la somme dépensée avec une moto usagée. En revanche, acquérir une moto neuve peut nous épargner bien des rencontres chez notre garagiste à court et moyen terme. 

Parlant de garage, il faut vérifier l’état de la moto si on opte pour une usagée. On peut donc visiter plusieurs concessionnaires pour voir leur inventaire de motos usagées qui ont toutes subi une inspection afin d’assurer leur bon fonctionnement et qui viennent avec une garantie de véhicule usagé. 

Malgré tout, vous serez peut-être tenté d’aller magasiner des motos auprès de particuliers. Dans ce cas, je vous suggère d’avoir un ami qui connait bien la mécanique et qui pourra vous aiguiller lors de votre achat. Il sera également en mesure de poser les bonnes questions au propriétaire actuel afin de valider l’entretien général que la moto a reçu au cours des dernières années. 

Achat d’une première moto trucs et astuces

Source : https://www.mcnews.com/reviews/accessories-tools/bike-check/

Voici quelques points à vérifier en ce qui concerne l’entretien : 

  • L’usure des pneus est toujours à vérifier. On sait que cela occasionne quelques centaines de dollars si on doit les changer. Également, on ne voudrait pas subir une crevaison en roulant. Disons que c’est possiblement un des pires scénarios qui peut arriver pour un motocycliste. 
  • Le bon fonctionnement de tous les contrôles électriques, comme les clignotants, les lumières avant et arrière, le klaxon. 
  • Le bon fonctionnement des pièces mobiles.
  • L’efficacité des freins et l’usure des plaquettes.
  • Le compteur de vitesse et l’odomètre sont-ils en fonction? 
  • Le niveau de tous les fluides : huile moteur, huile de la transmission, huile à frein, liquide refroidissant.
  • Est-ce qu’il y a des fuites visibles au sol, sur le moteur, à la fourche ou au différentiel?  
  • Est-ce que la moto semble « brûlée » par le soleil? Si elle a souvent été exposée au soleil, il se peut que plusieurs composantes soient sèches. En résulte ainsi un vieillissement accéléré et le remplacement de plusieurs pièces pourrait s’avérer nécessaire à court terme. 
  • Et bien d’autres points…

Bien sûr, lorsque vous magasinez auprès d’un particulier et que vous désirez aller de l’avant avec l’achat, je vous suggère tout de même de faire inspecter votre future moto chez un concessionnaire. Les mécaniciens spécialisés vous permettront d’avoir l’heure juste par rapport aux différentes composantes qui peuvent s’user au cours des années. Bien entendu, s’il y a des réparations à faire ou à prévoir, vous saurez immédiatement les coûts relatifs. Avec ces informations, il vous sera plus facile de prendre une décision éclairée concernant votre moto et il vous sera également possible de négocier le prix de vente. 

Achat d’une première moto trucs et astuces

Source : https://hdrimouski.com/

Conclusion

Il y a plusieurs choses à considérer avant l’achat de sa première moto. Pour résumer, il faut déterminer ses besoins et choisir le type de moto en conséquence. Pour les plus nantis, acheter une moto neuve chez un concessionnaire vous permettra de tourner la clé et de partir à l’aventure sans se prendre la tête. Et si vous souhaitez économiser de l’argent tout en vous procurant une bonne moto, le marché de l’usagé est pour vous avec certaines précautions.  

Lorsque vous aurez choisi la bonne moto, ça sera certainement celle qui vous permettra de vous évader paisiblement sur les routes afin de découvrir de magnifiques paysages. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes