Samedi, avril 10, 2021
Samedi, avril 10, 2021

115e anniversaire de Harley-Davidson

La mythique marque Harley-Davidson qui fait tant jaser depuis si longtemps célèbre cette année 115 ans d’histoire et d’innovation, et pour bien des gens, 115 ans de liberté. Deux gros événements étaient attendus dans le monde afin de souligner cet anniversaire, Prague en juillet et Milwaukee en août. On ne se fera pas de cachette, je travaille pour Léo Harley-Davidson, je suis donc à la base vendue à HD et contrairement à bien des médias, je n’ai pas été invitée à couvrir cet événement par la Motor Compagny, je me suis moi-même invitée aux célébrations.

Pourquoi Prague pour les festivités? Cette année, la République tchèque célébrait ses 100 ans, les astres étaient donc tous alignés pour souligner conjointement avec HD cet anniversaire. À notre arrivée à Prague le mardi, la ville semble tranquille, nous ne voyons que quelques motos. On décide alors d’aller chercher nos bracelets pour l’événement afin d’éviter la file d’attente le jeudi, jour du début des célébrations. On cherche un peu le site, mais lorsqu’on aperçoit un hôtel bordé de drapeaux Harley-Davidson, on se dit que nous sommes sur la bonne voie. Enfin arrivés au site, celui-ci semble grand mais sans plus. Nous devons nous montrer patients, car le party ne débute que le surlendemain. D’ici là, pourquoi ne pas nous imprégner des coutumes tchèques !… allons prendre une bonne bière! En se rendant à la brasserie U Fleků, je suis surprise de voir des travailleurs de la construction travailler sur un chantier en « gougounes » et en short… ça ne se passerait pas même chez nous! Je suis un peu dépaysée.

- Publicité -

Jeudi, enfin le jour J! Début des festivités du 115e anniversaire de Harley-Davidson. Déjà, au réveil, on entend le vrombissement des moteurs puissants de HD envahir la ville. Go! on se lève, un peu amochés de la veille, mais le travail commence! Rendus sur le site, à notre plus grande surprise, aucun contrôle de sécurité. Personne ne nous fouille. Première activité, la visite de la salle d’exposition des motos ayant participé au concours Battle of the Kings. Un concours organisé par HD depuis quelques années. Les concessionnaires sont invités à modifier un modèle de moto avec un budget précis et par la suite on demande aux gens de voter pour leur création favorite. Par le passé, Léo Harley-Davidson a gagné ce concours au Canada, mais j’avoue que cette fois-ci les créations sont d’un calibre étonnant, voir même spectaculaire. Nous aurions pu passer des heures dans cette salle à admirer les motos modifiées. 

Dans une autre salle, on retrouve les motos relatant l’histoire de Harley-Davidson. De la première moto construite en 1903 au Fat Bob 2018. La marque a évolué, impossible de nier. Par contre, aucune trace de la moto électrique Livewire qui doit sortir sur le marché en août 2019. On nous offre de nous immerger dans la culture HD des années 1920-1930 avec des costumes d’époque et de nous installer dans un décor vintage constellé de plusieurs motos afin d’y prendre une photo. Quel beau souvenir!

Pour avoir fait plusieurs festivals dans ma vie, le site des festivités est immense, il y a des foodtruks à perte de vue, des cochons sur la broche à bien des endroits, des kiosques pour magasiner à profusion, une gigantesque zone familiale pour divertir les enfants et une zone Jack Daniels à rendre jalouses plusieurs grosses compagnies. 

Évidemment, comme je travaille pour un concessionnaire HD, je connais les prochains enjeux de HD afin de conquérir de nouveaux clients. Je n’étais donc aucunement surprise de trouver une scène spécialement réservée aux artistes féminines. Un peu plus loin, la zone Red Bull m’appelait. Je dois avouer que j’ai passé beaucoup de temps à cet endroit. Tout y était pour atteindre droit au cœur une fille comme moi âgée de 36 ans. Démonstrations de Freestyle Motocross, démos de Skateboard, des bands SKA, de la bonne bière et des gens extrêmement sympathiques venus de 77 pays d’un peu parout dans le monde. 

Arrive enfin le spectacle d’ouverture avec la famille Davidson. Karen et Bill Davidson sont là pour représenter fièrement la marque. Un discours touchant pour souligner 115 ans d’histoire et un spectacle d’ouverture à couper le souffle, avec du feu, beaucoup de feu et de jolies filles sur le stage.

- Publicité -

Le vendredi, nous nous rendons sur le site vers 16 h. À notre surprise, nous n’avions pas encore tout vu. L’endroit est encore plus gros qu’on ne le pensait. Nous avons beaucoup aimé la zone militaire tchèque avec les vieilles motos et les vieux chars d’assaut. Normal, il y a une histoire d’amour depuis plusieurs années entre l’armée américaine surtout et Harley-Davidson. Les militaires sur place chique du tabac, prennent du café dans des tasses en métal tout en jouant aux cartes cigarettes à la main. 

Sur le site, tous les groupes de motos sont représentés, en passant par les HOG aux vrais motards qui ont même des kiosques à travers les autres. Ils se font photographier comme des stars et ce n’est pas par la police (c’est différent du QC). 

Le samedi, la journée tant attendue, la parade de motos Harley-Davidson défile dans la ville de Prague. Environ 67 500 motos se trouvaient en ville, mais seulement 4 000 pouvaient prendre part à la parade, question de sécurité. Pour pouvoir participer à celle-ci, les gens étaient pigés au sort. Chaque concessionnaire avait également deux places pour le défilé. Les motos dans le stationnement pour la parade se déploient à perte de vue. J’ai des frissons à voir tout ce beau monde se préparer pour l’événement. Je suis même jalouse de ne pas pouvoir rouler avec eux. 

Pour avoir par le passé participé à quelques parades dans le cadre des rallys HOG, avec environ de 800 à 1500 motos, l’excitation est à son comble. Le son HD résonne partout. On rencontre des gens qui participent au défilé, ils sont impressionnés de voir que nous venons du Canada pour vivre cet événement. L’esprit de camaraderie est palpable, tout le monde se prend en photo, tout le monde se jase, peu importe la langue. Il y a des gens de la Côte d’Azur, du Mexique, de la Belgique, du Paraguay et plus encore, mais aucun Canadien en vue. 

Il y a tellement de motos pour la parade que celle-ci se fait en trois groupes. Des motocyclistes sont déguisés en personnage de KISS, d’autres se sont costumés en père Noël, en statue de la liberté, une femme conduit son chum déguisé en bébé à l’arrière, et j’en passe. Pendant le défilé, on décide de sortir notre drapeau HOG Montérégie, Québec, Canada… les motos passent devant nous et arrête pratiquement pour nous saluer! Des gens crient « I love Canada », visiblement ce fut une bonne idée! Le monde semble impressionné que nous venions d’aussi loin. La parade est longue, mais WOW que c’est beau de voir tous ces motocyclistes venus de partout prendre part à cet événement. Mon chum qui est nouveau dans le monde de la moto n’en revient tout simplement pas. Il a lui aussi des frissons, on se sent vraiment privilégiés de vivre ce moment. 

HD estime à plus de 100 000 le nombre de personnes qui ont touché le sol des festivités. Les gens sont très très festifs, la bière coule à flots. Dans un bar du site, on présente la Coupe du monde de soccer, la Russie et la Croatie s’affrontent sur le terrain, mais aussi dans la salle. Les gens scandent des chansons de leurs pays respectifs, on se fait facilement prendre au jeu… soudainement, je me mets à encourager la Croatie. Nous avons assisté à la cérémonie de clôture, une célébration soft, Karen Davidson semblait tellement fière des accomplissements de HD, de sa famille, c’était touchant d’entendre son discours. 

À la fin de la soirée, j’étais tellement fière d’avoir été des célébrations, j’étais comme sur un nuage, j’avais et j’ai encore la tête remplie d’images et de souvenirs intarissables. La communauté HD est belle à voir. De la relève il y en a, je vous l’assure. Avec des événements rassembleurs comme celui-ci, je suis persuadée que HD a convaincu plusieurs personnes de se joindre à cette belle grande famille de motocyclistes. Chapeau Harley-Davidson et à la ville de

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Découvrez d'autres articles

connexes

SOYEZ TOUJOURS INFORMÉS!Abonnez-vous à notre liste de diffusion et recevez des mises à jour, du contenu exclusif et des offres spéciales!